Nouveauté : présentation complète du Cybook Opus !

Le Cybook Opus

Lors du rendez-vous MobileRead qui s’est tenu hier soir, nous avons eu le droit à la venue de Bookeen, et en particulier l’un des co-fondateurs, Michael Dahan, pour nous présenter en avant-première, le prochain reader de la marque. Nous vous avions déjà présenté le Cybook Opus. J’ai pu avoir l’appareil en main, le tester brièvement et surtout prendre quelques images. Mais, tout d’abord, passons en revue les spécifications de l’Opus.

- Un reader léger : à peine 150 grammes.
- Ecran epaper 5 pouces de haute définition (200 dpi, 800×600 pixels).
- Capacité de stockage de 1Go (le double de celle du Cybook Gen3).
- Facilement transportable dans sa poche.
- Utilisable d’une main.
- Compatible avec l’EPUB et le PDF (avec ou sans DRM grâce à l’utilisation de l’Adobe Reader Mobile SDK). Une mise à jour du Cybook Gen3 va être prochainement proposée pour lui permettre de lire ces deux formats.
- 12 tailles de police différentes et une mise en page configurable.
- La gestion des dossiers (enfin!)
- Un accéléromètre

Lors du meeting MobileRead, nous avons pu découvrir l’appareil plus en détails. En raison de ses dimensions réduites, l’Opus utilise des cartes MicroSD pour augmenter sa capacité de stockage. Et oui, car le Cybook Opus est vraiment un tout petit appareil. Le premier “reader de poche” ! Vendu avec une housse slide, il tient parfaitement dans une poche. L’interface reste la même que celle du Cybook Gen3. Le design a été totalement revu ; Bookeen y a longuement travaillé.

Accueil du Cybook

Le Cybook Opus est compatible avec les standards d’Adobe, dont l’EPUB et le PDF.

Support de l'EPUB

Livre Feedbooks sur l'Opus

Autre nouveauté, le Cybook Opus utilise un accéléromètre pour passer facilement du mode portrait au mode paysage.

Le mode paysage

Rotation du Cybook Opus

La rotation totale est possible !

Bonne nouvelle pour les grands lecteurs, la batterie est accessible en faisant simplement glisser le capot de la face arrière de l’appareil. Cela dit, il faut vraiment être un très, très gros lecteur pour en avoir une autre sur soi tout le temps. Avec son écran epaper, le Cybook Opus dispose d’une autonomie semblable à celle du Gen3.

La trappe d'accès à la batterie

Voici la gamme de produits de Cybook. Le Gen3 reste au catalogue, au prix de 280€. La mise à jour firmware du Cybook Gen3 arrivera à la sortie de l’Opus. Le dernier né de Bookeen sera disponible dès la mi-juillet sur le marché français et européen pour 249€.

La gamme Bookeen

MàJ : Venez découvrir notre galerie complète du Cybook Opus en cliquant ici.

MàJ 2 : Voici les vidéos du Cybook Opus ! Bonne découverte !

MàJ 3 : Une dernière vidéo. Sûrement la plus impressionnante.

10 Responses to “Nouveauté : présentation complète du Cybook Opus !”

  • Alex:

    Bonjour,

    Produit fort intéressant en perspective. Pourriez vous donner davantage de détail sur la qualité de fabrication ? solide ? ou plutôt fragile comme le Ecooler ?

    A propos du support des .pdf, cela signifie-t-il qu\’il est possible de lire un journal en .pdf ou une BD dans des proportions ajustées pour un confort de lecture appréciable ?

    Enfin s\’agit-il de la technologie e-ink ? Ou des nouvelles technologies naissantes qui permettent un temps de rafraîchissement plus rapide ?

    Merci d\’avance

    • Pour la qualité de fabrication, je ne pourrais pas vraiment vous dire. Il se trouve que j’ai eu en main un modèle de pré-production. La prise en main est agréable, l’appareil léger et vraiment petit. Cependant, on n’atteint la sensation de solidité que l’on a avec le Sony Reader PRS-505. J’attends d’avoir un modèle de production en main pour pouvoir statuer.

      Pour ce qui est des PDF, je pense que l’écran 5 pouces limite un peu les choses. L’Opus affiche bien des PDF mais dans le cas d’un PDF A4 formaté pour l’impression, je pense que cela doit être laborieux. Là encore, j’attends d’avoir un modèle de production pour en dire plus.

      L’écran de l’Opus utilise la dernière technologie de la société E-Ink qui permet un affichage plus rapide et un meilleur contraste pour un confort de lecture optimal.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser. J’essaierai de vous y répondre dans la mesure du possible. J’en saurais plus dès que j’aurais reçu un Opus en test !

  • Ce que vous appelez “technologie récente” sont pour la plupart de l’eInk, donc on les même problèmes que l’eInk classique.

  • nathalie:

    Bonjour,
    Avez-vous des infos sur la date de mise sur le marché ?
    Merci

  • Divlas:

    Vue les énormes difficultés subit pour contacter le support de Bookeen pour une commande, je déconseille fortement ce reader. J’ai passé ma commande il y a 10 jours, j ‘ ai été débité, et je n’ai reçu aucune confirmation d’envoi duproduit rien! Face à ça j’ai envoyé 4 mails à la société qui n’a jamais répondu. Je vais donc probablement encore attendre 1 journée et me retourner contre bookeen via ma bank.

  • JL:

    Quelqu’un sait-il comment on peut découvrir la dernière mise à jour disponible pour le Cybook Gen3 ?

  • C.H.:

    Bonjour, je viens d'acquérir un cybook opus, tout fonctionne parfaitement comme vous le décrivez lorsqu'il s'agit de textes ne comportant pas de notes de bas de page ou de notes de fin comme la plupart des romans.
    Par contre, lorsqu'il s'agit de textes comprenant de nombreuses notes comme par exemple "l'origine des espèces" de charles Darwin, la note 1 continue le texte du paragraphe et s'arrête avec la page 8 pour être interrompue par le texte de la page 9 et finir à la fin de cette page 9; ce qui est trés gênant car cela oblige à sauter une page pour revenir ensuite au texte apré avoir lu la note.
    Question : comment traitez-vous les notes avec Cybook opus ?
    Merci pour votre réponse.
    C.H.

    • Ce soucis n’est pas propre à l’Opus mais au format ePub qui la taille de l’écran remodule le texte en fonction. Cet inconvénient se retrouve donc sur l’ensemble des lecteurs de livres électroniques, que cela soit des logiciels ou des appareils. En revanche, si l’appareil est équipé d’un grand écran, ce problème disparaît.

      Les notes sont parmi les éléments les moins bien gérés sur l’ePub. Il va donc falloir attendre un peu pour que le format évolue mais aussi pour que les concepteurs de fichiers travaillent un peu plus sur ce point.

Leave a Reply