Comment créer une tablette multimédia sans se référer au précédent généré par l’iPad? Epreuve difficile lorsque l’on voit la plupart des fabricants asiatiques essayer d’en reprendre la forme et le principe, pour s’en rapprocher au plus près. Microsoft a initié une nouvelle stratégie pour ses prochaines gammes de produits, comme Windows Phone 7 Series : créer des interfaces totalement nouvelles et innovantes. Avec son futur OS pour smartphones, Microsoft semble avoir réussi le pari et sur le point de renouveler l’expérience de la feuille de papier avec le Courier. Rien de moins.

Engadget a dévoilé ces derniers jours plusieurs nouvelles images et vidéos de ce qui pourrait être le prochain produit innovant de Microsoft. Nommé Courier, il devrait s’agir d’un digital journal. Le produit ne sera pas dédié à la lecture numérique mais plus généralement à la création. Véritable calepin numérique, il comprendra deux écrans tactiles capacitifs, contrôlable au doigt ou bien à l’aide d’un stylet approprié. Avec moins d’un pouce d’épaisseur, léger et compact, le Courier s’annonce comme bien plus compact que prévu.

L’interface logicielle comprendra un système de reconnaissance d’écriture performant si bien que l’absence de clavier se fera vite oublier. L’informateur d’Engadget a aussi précisé que le Courier sera équipé d’une caméra, permettant ainsi à son utilisateur de photographier et de filmer son environnement pour l’intégrer dans son carnet numérique. Les fonctions de readers n’ont pas été oubliées et feront partie de tout un écosystème autour de la lecture. Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations à ce sujet mais nous savons que Microsoft travaille depuis plusieurs années sur un service de lecture nouvelle génération. Si le projet est mené à bien, il y a des chances que nous en voyons la couleur d’ici la fin de l’année.

Pourrons-nous tenir un jour un Courier entre nos mains? Engadget avance une date de commercialisation prévue pour le troisième ou quatrième trimestre de l’année. Reste deux inconnues majeures : Microsoft distribuera-t-elle le Courier sous sa propre marque ou bien proposera-t-elle à ses constructeurs partenaires d’adopter le concept? La réponse à cette question risque de déterminer également notre deuxième interrogation qui est le prix de vente d’un tel produit. En tout cas, si Microsoft vient à commercialiser un tel produit au prix d’une iPad, Apple pourrait avoir rapidement une concurrence féroce sur son créneau. Si l’iPad risque d’être avant-tout une tablette de consultation, le Courier pourrait faire bien plus est devenir un outil de création d’un genre nouveau, un Moleskine 2.0. La lutte entre Apple et Microsoft est loin d’être terminée. A suivre de près.

MAJ : Hubert Guillaud développe l’idée sur LaFeuillle. A suivre.