Alors que les bruits de couloirs battent leur plein au Salon du Livre de Paris, Numilog vient de lancer discrètement sur l’AppStore son application iPhone. Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, elle a été développée par Visuamobile et comprend à la fois une librairie numérique, un lecteur permettant d’acheter un livre en deux clics et de commencer sa lecture dans la foulée, sans avoir à quitter l’application.

Numilog tire donc parti des capacités du firmware 3.1 et de la fonctionnalité d’achats intégrés pour vendre ses ouvrages directement depuis l’application. Il suffit ainsi pour les lecteurs de renseigner une adresse mail et un mot de passe. Une fois son compte Numilog créé, il n’y a plus qu’à sélectionner, payer et télécharger le livre désiré pour le récupérer en local sur le téléphone.

Au niveau de l’interface, l’application est ergonomique et agréable à utiliser. Il est possible de switcher rapidement entre sa bibliothèque et la librairie par l’intermédiaire de la fenêtre principale située en haut à gauche de l’application. La navigation au sein de la librairie est particulièrement aisée. Vous pouvez ainsi parcourir le catalogue via les menus Nouveautés, Meilleures Ventes, en triant par éditeurs, auteurs, thème ou encore en recherchant un mot clé. Toutefois, certains titres du catalogue Internet (Stephen King) ne sont pas disponibles sur la version iPhone pour le moment.

D’ailleurs, cette différence au niveau de l’offre se retrouve également du côté des prix. Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains ouvrages sont vendus plus chers que sur la librairie en ligne. De plus il semble actuellement que le compte Numilog sur iPhone est dissocié du compte Numilog sur Internet. 16,99€ le dernier Nothomb, cela paraît déjà hors de prix sur un appareil mobile comme l’iPhone, mais si en plus il n’est pas possible de le récupérer sur son ordinateur et de le transférer sur son reader, cela devient inacceptable. Espérons néanmoins qu’il ne s’agisse là que de limitations temporaires avant l’annonce officielle de l’application par Numilog.

C’est du moins la thèse que nous allons soutenir en attendant, pour donner à Numilog le bénéfice du doute. Cette impression est d’ailleurs confirmée par l’impossibilité d’accéder au moteur de lecture après acquisition de l’ouvrage. D’après la description officielle de l’application cependant, il devrait s’agir d’un outil plutôt performant puisqu’il sera apparemment possible de définir l’orientation et la taille du texte, d’ajouter des notes et de rechercher un terme en particulier au sein de l’ouvrage.

Il semblerait donc que si l’application de Numilog est disponible sur l’AppStore, le produit est encore en phase de développement, le temps que les services et l’offre web et mobiles soient synchronisés. Ce “prototype” donne cependant un bon aperçu de la future librairie numérique mobile de Numilog et promet des opportunités intéressantes pour les éditeurs diffusés depuis la plateforme.

EDIT : Nous nous sommes rendus au Salon du Livre sur le stand de Numilog pour obtenir davantage de détails concernant l’application. Il s’agit effectivement d’un prototype, et un certain nombre de corrections devrait être apporté d’ici la version finale et la communication officielle de Numilog. Le catalogue iPhone reprendra l’intégralité de l’offre proposée sur la boutique Internet et les prix devraient être synchronisés, de même que le compte client de sorte que les lecteurs puissent consulter les livres achetés sur leur iPhone, ordinateur et reader.

EDIT 2 : Apparemment Numilog ne s’attendait pas à voir débarquer si tôt l’application sur l’AppStore. D’ailleurs cette dernière vient d’être retirée et n’est plus disponible au téléchargement.