Après les logiciels indispensables pour lire sous Mac, voici une sélection des meilleures applications dédiées à l’écriture.

Traitements de texte

  • Microsoft Word : le traitement de texte de référence. Optimisé pour l’environnement Mac, complet, intuitif, c’est un logiciel indispensable pour qui souhaite travailler sur des documents Word parfaitement formatés.

  • Pages : mon traitement de texte préféré. Très complet lui aussi, intégration parfaite avec Léopard/Snow Léopard, ergonomique et surtout simple d’emploi. Possibilité d’exporter en PDF/Word/RTF. Choisir entre Pages et Word ? C’est surtout une histoire de goût et de coût (79€ vs. 139€), les deux étant d’excellents logiciels.

  • Open Office Writer : L’alternative open-source de Word et Pages. Ses points forts ? Un traitement de texte complet et gratuit. Ses faiblesses ? Rendu et formatage des documents Word à désirer (selon la complexité de la mise en page), moins agréable à utiliser que ses deux concurrents (interface/réactivité).

  • Nisus Writer Pro : Un traitement de texte pur et dur. Très puissant, ergonomique et agréable à utiliser. Format natif des documents : RTF.

  • Mellel : Un outil très puissant, à l’instar de Nisus Writer Pro : entièrement pensé pour l’écriture et le traitement de texte. Intéressant pour des mises en pages élaborées.

  • Mariner Write : Ici encore un traitement de texte complet et performant. Moins agréable cependant au niveau de l’utilisation et de l’interface.

  • LaTex : Le système logiciel de composition le plus complet du marché. Open-source, parfait pour la production de documents de taille moyenne ou importante avec des mises en pages très élaborées. Bémol : prise en main relativement complexe. Outil professionnel privilégié pour les documents scientifiques.

  • Scrivener : Le compagnon idéal des écrivains. A mi-chemin entre le traitement de texte, le cahier de brouillon et le carnet de notes. Scrivener permet d’organiser ses idées, découper précisément les différents chapitres et de se concentrer pleinement sur le travail d’écriture. Une traduction française devrait arriver prochainement avec la version 2.0.

  • WriteRoom : Un traitement de texte minimaliste. Utilisation en plein écran pour se concentrer sur l’essentiel, l’écriture, et faire abstraction du reste.

Outils en ligne

PS : Je m’excuse auprès des utilisateurs Windows et Linux de ne pas pouvoir faire de listes équivalentes. Si quelqu’un cependant est intéressé pour m’indiquer les meilleurs logiciels d’écriture et de lecture sous Windows et Linux, je serais ravi de publier son article.