Annoncé lors du Salon du Livre, Sony vient d’ouvrir son “cabinet de lecture” à destination des possesseurs de sa gamme de readers. Appelé Le Cercle Reader, ce nouveau site regroupe un blog et un librairie numérique. Il cherche à aiguiller les lecteurs vers le contenu littéraire déjà existant. Bien souvent, un nouveau possesseur de reader ne saura pas vraiment comment remplir son appareil, si ce n’est avec des ouvrages issus du domaine public. L’offre payante, souvent fragmentée, n’est pas forcément facile à trouver pour le néophyte. Dans ce cas, il faut se reporter à notre article récapitulatif ou si vous préférez Sony directement sur leur librairie.

Le blog, un outil de community management

Que retrouve-ton sur le blog? Pas d’infos sur la lecture numérique mais plutôt des critiques et des chroniques littéraires sur le contenu existant en numérique. Il y en a pour tous les goûts et chaque article est conclu par un lien en direction d’une des librairies associées. Au total, le blog du Cercle des Readers n’a pas grand chose d’innovant. On retrouvera juste chaque mois, comme le signale le sous-titre, des interviews et des chroniques réalisées par des auteurs connus. Reste à voir à quelle fréquence le blog sera mis à jour…

Le Cercle Reader

La libraire numérique : une vitrine vers d’autres distributeurs

Au départ, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’une librairie complète, créée ex nihilo par Sony, à la manière de ce que la firme a entrepris aux Etats-Unis. En France, la stratégie choisie a été différente car il s’agit plutôt d’un portail qui redirigera le lecteur vers les distributeurs partenaires, Numilog et ePagine. Petite déception quant à l’interface, qui même si elle se détache de la forme habituelle d’une boutique en ligne, manque de fluidité à cause de son moteur Flash. Numilog et ePagine constituent les partenaires pour l’offre payant tandis que Feedbooks vient compléter le catalogue avec ses titres issus du domaine public. On notera également que l’ensemble de l’offre Publie.net est disponible sur la librairie Sony, via le portail d’ePagine.

Sony - Le Cercle Reader

Au final, Sony ne propose pas un service révolutionnaire mais vient proposer un outil agréable pour récupérer du contenu pour alimenter son reader. La firme japonaise souhaite aussi créer une communauté autour de sa gamme de reader. Y arrivera-t-elle? Cela reste à prouver. Les possesseurs de readers sont dispersés et doivent rarement faire un tour sur le site de Sony. La société va devoir développer une stratégie de communication pour faire connaître son service au plus grand nombre. On remarquera également que le PRS-300 se fait de plus en plus présent sur le site de Sony FR. Un déploiement à large échelle prochainement? On l’espère. Peut-être verrons-nous apparaître le Cercle des Readers dans les prochaines plaquette et PLV de Sony. En tout cas, cela ne sera pas à la Fnac, qui disposera bientôt d’une nouvelle libraire numérique.