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  1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Clément M. , Jose A. Vazquez. Jose A. Vazquez a dit: L’iPad est-il fait pour la lecture ? http://bit.ly/c3NIK3 Análisis de cómo es la lectura en un iPad [...]

  2. jeanlou bourgeon
    Jun 04 - 4:13

    Un premier bilan qui va dans le sens de ce que l'on pressentait et que nous offre l'iPad. En ela merci de nous offrir ce retour d'expérience.
    Cependant deux points majeurs.

    L'un, celui relatif aux éditeurs 100% numériques qui ne sont pas en crainte de la canibalisation. Publie.net (et d'autres en émergence) propose un tarif alléchant en garantissant aux auteurs une meilleure rémunération. C'est un point positif sur lequel les gros ne pourront lutter et qui fera le succès dansl es mois à venir de ces structure novatrices dans leur démarche. Notons au passage que 'on peut aussi acheter directement chez l"éditeur sans passer par iBookstore.

    L'autre, plus inquiétant, concerne la presse.
    Tu le soulignes, wired (qui déjà sur le net rencontre un beau succès d'estime), tire les marrons du feu (c'est un mensuel qui pour 3,99 dollars nous propose une solution abordable).
    Mais pour les quotidiens, qui va s'abonner (en masse) aux formules —aussi séduisantes soient-elles— disponibles ? Trop cher, beaucoup trop cher…

    La planche de salut viendra me semble-t-il d'un bouquet de 100 (et plus) titres parmi lesquels un choix d'une vingtaine de supports pourraient être consultés librement pour un abonnement autour de 15 euros.

    La presse (contrairement à la musique) est présente gratuitement sur la toile depuis quelques lustres… Et tente de faire machine arrière. C'est d'autant plus mort que (en volume) les souscriptions ne décolleront pas suffisamment pour que les supports investissent vers une offre qualitative suffisante…

    Ne vaut-il pas mieux faire adhérer des dizaines, des centaines de milliers de lecteurs (possibles sur la base d'un accès abordable) que de tenter de séduire quelques happy few capables d'e souscrire à un abonnement onéreux ???

    Je ne me pose plus la question…

  3. vetete
    Jun 04 - 7:09

    Faut quand même pas exagéré ! 0,79€ est-ce vraiment si cher pour un quotidien ??!

    Arrêtez de comparer le papier et le numérique, posez-vous au moins la question : est-ce que des avis d'experts, une analyse approfondie, une investigation, etc. pour 0,79€ tous les jours, est-ce vraiment si cher ???

    Oui mais voilà, sous prétexte que les dépêches AFP, les news Reuters, sont là à foison au bout d'un clic gratuit, sous la couche de pub Flash agressive, on ne tolère plus payer pour du contenu, aussi riche soit-il.

    Allez-y, continuez à tirer vers le bas nos journalistes et leurs journaux, ne vous posez pas les vraies questions.

    Et puis laissez faire le marché, l'offre s'alignera sur la demande.

    Je me fous que je le lise sur papier ou sur un support électronique, c'est pour moi le contenu qui doit continuer à primer.

    Je ne loue pas les solutions en place, mais l'ambiance est au cassage systématique sous prétexte d'un prix et d'un formatage trop typé PDF des quotidiens qui ont (eux!) déjà franchi le pas de l'iPad.
    Moi je dis bravo parce qu'il fallait le faire, en si peu de temps, dans un contexte de restriction, et en pleine crise de la presse.

    Toutes les solutions en place sont basées sur la plateforme Visuamobile apparemment, donc oui, toutes ces solutions croulent sous les mêmes critiques. Mais nul doute que des alternatives vont arriver. Laissez un peu le temps à tout le monde de subir ce raz-de-marrée, mais qui reste une niche dans les proportions des ventes papier.

  4. nico1314
    Jun 04 - 8:57

    dans un sens le prix d'un quotidien a 0.79€ peut paraitre abordable mais dans l'autre sens il faut savoir reconnaitre que les années de depeches gratuites sur leurs propres sites ne leur facilite pas la tache. et puis la plupart des gens savent-ils que ce sont des depeches ? une grande partie s'en contente et ne savent meme pas que le journal "papier" approfondi bien plus les articles que ceux mis en ligne.
    la faute a qui ? c'est bien les organes de presse qui croyaient que le format pub des medias traditionnels allait marcher sur le net.
    alors un prix raisonnable est somme toute legitime pour que le lecteur ne soit pas le seul responsable d'erreurs pasées…
    et puis tout le monde ne met pas sont journal a 0.79€…

    par contre, on oubli toujours la BD/mangas/comics…
    est-ce tellement reservé a un public original qu'on l'oubli si souvent ? a mais lui il lit une BD, mais c'est pas vraiment de la lecture…
    il y a des fois plus d'histoire dans les 47p d'une BD qu'un roman de 375p
    je n'en veut a personne mais c'est surtout que la tablette (ipad ou autre) est le support ideal pour les cases BD par rapport au e-reader.
    et puis autant les editeurs livre texte ont l'air de s'engager dans le numerique autant les editeurs BD ont l'air de stagner a cause de probleme de droit…

  5. pcblade
    Jun 06 - 0:16

    “il y a des fois plus d’histoire dans les 47p d’une BD qu’un roman de 375p”, j’aurais failli en faire tomber mon iPad si je ne l’avais pas eu sur moi, allongé sur le canapé…
    Ah la bande dessinée, est-elle déjà trop longue pour qu’on l’abrège BD ?

  6. jeanlou bourgeon
    Jun 05 - 22:45

    C'est tout à fait dans le sens qu'exprime Nico 1314 qu'il faut avoir une regard sur cet article et les réactions qui en découlent. Nous n'avons pas imposé la gratuité, ce sont eux qui ont joué une partie de roulette russe et parfois… la balle part, direct dans le pied…

    @ Vetete :

    Aujourd'hui, il y a la kiosque.fr et ça a du sens si on veut avoir une offre diversifiée , de qualité, dense.

    Tout le monde ne peut pas consacrer 0,79€ x 15 ou 20 pour se faire une opinion sur les faits de l'existence…

    Ceci nous y avons accès gratuitement aujourd'hui et ça ne veut pas dire que nous refusons de payer ; nous verrons bien effectivement sur cette approche est payante pour la presse ou si elle précipitera sa chute.

    Parce qu'aujourd'hui, il s'agit quand même de 100 millions d'euros pour remeetre les compteurs à zéro chez Le Monde et, excusez, c'est pas une paille.

    Je suis d'accord quand a moi pour avoir des écrans pubs et un accès raisonnable à un bouquet de titres…

    Nous verrons bien effectivement car nous sommes effectivement dans le marketing de la demande…

    • Oodini
      Jun 06 - 11:20

      > Tout le monde ne peut pas consacrer 0,79€ x 15 ou 20 pour se faire une opinion
      > sur les faits de l'existence…

      Les gens qui n'ont pas ces moyens n'achètent pas un iPad. Et si c'est le cas, il faut qu'ils revoient leur sens des priorités.

  7. [...] article “ "L’iPad est-il fait pour la lecture ?” " paru récemment sur ebouquin.fr, apporte un ensemble d’informations très utiles [...]

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