A peine réveillées, les équipes de Barnes&Noble ont confirmé l’arrivée de la version WiFi du Nook et la baisse de prix sur le modèle 3G. Le consommateur américain pourra donc acquérir dès les prochains jours un Nook équipé uniquement du WiFi pour seulement 149$.

Barnes&Noble met en avant la richesse de son catalogue (qui grâce à celui de Google dépasse le million de titres), la fonctionnalité LendMe de prêt d’ebook (une exclusivité du libraire) et surtout une connexion WiFi gratuite sur tous les hotspots de l’opérateur AT&T. Avec un tel partenariat, B&N va pouvoir faire facilement oublier l’absence d’une connexion 3G car l’utilisateur pourra trouver aisément un point d’accès WiFi. Dans tous les cas, le libraire américain frappe très fort avec ce premier reader communicant à moins de 150$ et lié à une offre de contenu importante… Dire que Bookeen souhaitait s’attaquer au marché américain avec un reader à écran tactile SiPix, mais vendu à 249$ ! Peut-être que l’entreprise française arrivera à revoir son prix à la baisse d’ici septembre… Le marché américain a une bonne longueur d’avance sur ce qui se passe en Europe, tant au niveau de l’offre de matériel que des contenus.

Profitant de ce renouvellement de gamme, Barnes&Noble a également mis à jour le logiciel de son reader qui passe en version 1.4. Au menu, un accès gratuit aux hotspots WiFi d’AT&T, et l’apparition d’une nouvelle série de taille et type de police pour un meilleur confort de lecture. Enfin, une fonctionnalité “Aller à la page…” est ajoutée. Présent d’office sur de nombreux readers depuis des années, les développeurs de B&N avaient tout simplement fait passer à la trappe cette fonction, toute simple mais essentielle. Le modèle WiFi+3G reste au catalogue mais voit son prix baisser de 259$ à 199$. Une première pour un reader 3G ! Mais la riposte d’Amazon ne s’est pas faite attendre…