Alors que Apple et iOS dominent le marché des système d’exploitation mobile grâce aux succès des ventes d’iPhone et d’iPad, Google et Android poursuivent leur progression et tendent à combler l’écart avec leur rival. Utilisé par de nombreux constructeurs de smartphones (Motorola, HTC, Samsung), Android est récemment devenu le deuxième OS mobile le plus utilisé devant Symbian OS (Nokia) & Blackberry OS (RIM), et devrait prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir.

eBouquin a donc souhaité faire un tour d’horizon des applications de lecture indispensables existant sous Android. Pour tester les différentes applications, nous avons utilisé un HTC Desire, un des plus puissants téléphone sous Android, en version 2.1.

- Aldiko

Format : ePub

Aldiko est l’application de lecture la plus aboutie et la plus agréable à utiliser sous Android. Facile d’utilisation, elle intègre une bibliothèque visuellement et fonctionnellement bien réalisée. L’interface est quant à elle particulièrement soignée. Il est possible de rajouter des livres soit par un processus scannant la carte SD et organisant votre bibliothèque mobile, soit par l’intermédiaire des catalogues en lignes où vous pourrez même configurer votre site personnel. Différentes options sont disponibles tels que les modes de navigations, les polices, alignements, mode jour/nuit, marque page, recherche et même un dictionnaire. Si vous utilisez l’application DropBox sur votre téléphone Android, chaque fichier epub téléchargé sera automatiquement intégré à votre bibliothèque. Ce service s’avère bien utile pour importer facilement sa collection de livre. Aldiko existe en version gratuite, ainsi qu’en version premium.

Une application indispensable pour quiconque possède un smartphone Android. Il ne manque plus que le support du format PDF pour qualifier cette application de parfaite.

- FB Reader

Formats : epub, oeb, fb2

L’application FB Reader peut elle aussi lire vos livres au format ePub, mais également les formats OEB et FB2. Assez facile d’utilisation, elle reste néanmoins en deçà d’Aldiko. La bibliothèque est fonctionnelle et permet différents classements mais il faudra se contenter de listes déroulantes pour la navigation. On retrouve des paramètres de configuration complets mais la présentation est minimaliste.
FB Reader, en résumé, est un bon lecteur gratuit de fichiers ePub mais le confort de lecture sera à l’usage moins agréable et intuitif qu’avec Aldiko.

- Adobe PDF Reader

Format : PDF

Le lecteur “officiel” de PDF est sorti récemment, malheureusement il possède quelques défauts de jeunesse. S’il permet un affiche plein écran, il manque, contrairement à d’autres logiciels, de fluidité. Deux modes de visualisation sont à votre disposition : un standard et un mode texte. Ce dernier permet une meilleure lisibilité des écrits mais la lenteur de l’application se fera alors plus ressentir, le défilement des pages devenant saccadé. Les options sont réduites au minimum et il faudra même passer par une autre application pour explorer sa carte de stockage et lancer Adobe PDF Reader.
Au final, on espérait mieux du lecteur de la marque, car même s’il est gratuit et donne un des meilleurs rendus, il s’avère lent et dépouillé de fonctionnalités standards telles qu’un explorateur de fichier.

- Beam Reader

Format : PDF

Disponible à l’essai pendant 10 jours, puis au prix de 3,99$, Beam Reader dispose lui d’un explorateur de fichier pour parcourir votre carte mémoire mais pas de liste pour les derniers fichiers ouverts. Néanmoins, option rare chez les lecteurs de PDF, il reprend la lecture, là où vous vous êtes arrêtez et peut même ouvrir des fichiers très lourds sans que cela affecte la réactivité de l’application. L’affichage des PDF est bon mais gagnerait à occuper davantage l’écran. Le mode Texte est performant, néanmoins le changement de page quelque soit le mode de visualisation pourrait être plus rapide et intuitif. Ses principales qualités sont la possibilité d’ouvrir des fichiers lourds avec de nombreux graphiques, ainsi que ceux protégés par des mots de passe. Un de ses autres avantages : les nombreux niveaux de zoom, alors que certaines applications n’en proposent même pas, bien qu’un zoom s’adaptant automatiquement à la largeur de l’écran aurait permis de gagner en confort à l’usage.

- RepliGo Reader

Format : PDF

A l’instar de Beam Reader, RepliGo Reader est disponible à l’essai pendant 10 jours, puis vendu 3,99$. Il dispose d’un explorateur de fichier mais également de la liste des derniers fichiers ouverts et reprend même la lecture de vos documents à la dernière page lue. L’affichage est optimal, occupant tout l’espace de l’écran. En revanche le chargement initial des pages présentant de nombreux graphiques souffre du même problème que les autres logiciels, c’est à dire des lenteurs, bien que plus modérées ici. Le mode Texte est également convaincant. S’il existe une fonction marque-page, celle-ci n’est valable que pour les signets déjà présents au sein du document et il n’est pas possible d’en rajouter.
RepliGo Reader représente à nos yeux un des meilleurs investissements pour la lecture de PDF, on lui reprochera seulement de ne pas être aussi performant que Beam Reader sur les fichiers volumineux.

- Visionneuse PDF

Format : PDF

Application fournie de base avec tout téléphone HTC, ce lecteur PDF est assez basique. Pour ceux qui ne lisent que rarement des PDF sur leur téléphone il pourra convenir. Pour les autres il faudra aller chercher ailleurs. L’explorateur de fichier réalise en vérité un scan de vos fichiers présents sur votre carte mémoire sans réelle possibilité de classement, ce qui s’avère quelque peu problématique dès que votre bibliothèque dépasse la centaine de documents. Au niveau de la lecture, on retrouve les fonctions de base avec quelques lenteurs sur les gros fichiers. La déception vient de la fonction texte qui reformate seulement la page en cours de lecture et ne permet pas de passer à la page suivante.
En résumé, ce logiciel bien que fourni gratuitement est loin de satisfaire et on aimerait avoir la possibilité de le désinstaller.

- Documents To Go

Formats : PDF, Doc, ppt, xls

Documents To Go est, à 14,99$, l’application la plus onéreuse de notre sélection. Mais celle-ci est aussi la plus complète. En effet, elle ne se contente pas seulement de visionner mais également d’éditer voir de créer des documents. Documents To Go n’est pas exempte de défauts, la visualisation de PDF en mode portrait est agréable mais n’est pas la meilleure. L’affichage de documents Doc utilise quant à lui beaucoup de ressources car les réglages de zoom ou d’orientation s’appliquent directement à l’ensemble des pages du documents. Conséquence : le changement de page est ultra rapide mais il faudra au préalable attendre plusieurs secondes avant le chargement du document entier. Documents To Go est un “must have” car il reste performant et offre une polyvalence dans de nombreux domaines.

- Kindle for Android

Format : Amazon

Amazon continue à étendre son parc de plateforme, s’il était possible depuis quelques temps déjà de synchroniser la bibliothèque de son Kindle avec son ordinateur ou son iPhone, il est à présent possible de le faire à partir de son Google Phone. L’ergonomie du logiciel est excellent et la qualité de lecture semblable à ce qu’on peut retrouver sur Aldiko, c’est à dire meilleure que la majorité des lecteurs PDF. L’existence d’une bibliothèque est un plus mais elle manque d’options pour l’organiser et deviendra fastidieuse lorsque vous voudrez consulter vos achats. On regrette aussi le format propriétaire d’Amazon, le nombre très restreint d’œuvres en français et l’absence de filtre par langue.

Kindle for Android est en résumé une bonne application mais principalement destinée aux possesseurs d’un Kindle, non anglophobes.