Voici un nouveau venu dans le monde des applications de lecture pour plateforme mobile. Alors que l’on pensait qu’iBooks, Stanza et Aldiko avaient légèrement endormi le marché, une nouvelle pousse vient d’apparaître sur l’App Store (et bientôt l’Android Market), Bluefire Reader. Cette application ressemble à s’y méprendre à notre bon vieux Stanza… mais avec des fonctionnalités nouvelles.

Si Bluefire Reader est capable de lire les formats ePub et PDF, il est aussi compatible avec le système de DRM d’Adobe. Dès l’ouverture, l’application vous demande de renseigner votre ID Adobe. Ensuite, il suffira de récupérer vos ebooks avec DRM et de le installer dans le programme via iTunes. L’équipe de développement indique également que plusieurs boutiques viendront se connecter prochainement à l’application pour permettre l’achat directement depuis celle-ci, avec ou sans DRM à l’issue de l’achat.

Nous avons été très agréablement surpris par le moteur de lecture. Le développeur de l’application a opté pour le minimalisme avec une interface très propre et réactive. On ne rencontre aucun ralentissement pour tourner les pages d’un ePub ou se balader dans un PDF. Le jeune start-up a également soigné le système de marques-pages et de prise de notes, les éléments étant regroupés dans leur totalité sous forme de liste dans chaque ouvrage. C’est simple et ergonomique.

Bluefire Reader, en simple V1, égale déjà Stanza. Pour certains, ce nouveau programme le dépassera même car la compatibilité avec les DRM Adobe est un véritable atout. Malgré ces points positifs, Bluefire n’est pas exempt de défauts : il manque un système permettant de se connecter sur des flux OPDS ou de télécharger un ePub/PDF directement depuis une URL, comme avec Stanza. Cela dit, j’ai comme le sentiment que l’équipe de développement derrière ce programme va être très attentive à ses défauts de jeunesse pour que son application séduise un nombre toujours plus important de lecteurs.

Au passage, il faudra que la jeune société, basée à Seattle, ne se fasse pas trop remarquer car un autre géant du livre numérique ne vit pas très loin… ;-)