Bluefire Reader : un concurrent direct pour Stanza


Voici un nouveau venu dans le monde des applications de lecture pour plateforme mobile. Alors que l’on pensait qu’iBooks, Stanza et Aldiko avaient légèrement endormi le marché, une nouvelle pousse vient d’apparaître sur l’App Store (et bientôt l’Android Market), Bluefire Reader. Cette application ressemble à s’y méprendre à notre bon vieux Stanza… mais avec des fonctionnalités nouvelles.

Si Bluefire Reader est capable de lire les formats ePub et PDF, il est aussi compatible avec le système de DRM d’Adobe. Dès l’ouverture, l’application vous demande de renseigner votre ID Adobe. Ensuite, il suffira de récupérer vos ebooks avec DRM et de le installer dans le programme via iTunes. L’équipe de développement indique également que plusieurs boutiques viendront se connecter prochainement à l’application pour permettre l’achat directement depuis celle-ci, avec ou sans DRM à l’issue de l’achat.

Nous avons été très agréablement surpris par le moteur de lecture. Le développeur de l’application a opté pour le minimalisme avec une interface très propre et réactive. On ne rencontre aucun ralentissement pour tourner les pages d’un ePub ou se balader dans un PDF. Le jeune start-up a également soigné le système de marques-pages et de prise de notes, les éléments étant regroupés dans leur totalité sous forme de liste dans chaque ouvrage. C’est simple et ergonomique.

Bluefire Reader, en simple V1, égale déjà Stanza. Pour certains, ce nouveau programme le dépassera même car la compatibilité avec les DRM Adobe est un véritable atout. Malgré ces points positifs, Bluefire n’est pas exempt de défauts : il manque un système permettant de se connecter sur des flux OPDS ou de télécharger un ePub/PDF directement depuis une URL, comme avec Stanza. Cela dit, j’ai comme le sentiment que l’équipe de développement derrière ce programme va être très attentive à ses défauts de jeunesse pour que son application séduise un nombre toujours plus important de lecteurs.

Au passage, il faudra que la jeune société, basée à Seattle, ne se fasse pas trop remarquer car un autre géant du livre numérique ne vit pas très loin… ;-)

5 Responses to “Bluefire Reader : un concurrent direct pour Stanza”

  • [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par eBouquin et Walrus Ebooks, Numeriklivres. Numeriklivres a dit: RT @ebouquin: Bluefire Reader : un concurrent direct pour Stanza http://goo.gl/fb/E4NsS [...]

  • Ca a l'air sympa, j'ai hâte de l'essayer et de vérifier sa compatibilité avec Calibre2Opds.
    D'ailleurs, à ce propos, dans l'article il est spécifié que "il manque un système permettant de se connecter sur des flux OPDS", alors que dans les fonctionnalités décrite sur le site de Bluefire on dit "Bluefire Reader allows you to add the URL of known book catalog feeds that are published according to the OPDS v 1.0 standard". Il faudrait vérifier en pratique (ce que je ne peux pas faire pour l'instant) mais j'espère que cette fonctionnalité est bien là !
    David.

  • [...] moyen pour lire un fichier avec DRM acheté sur une autre boutique. Pour cela, il faudra passer par Bluefire Reader. En attendant, nous ne pouvons pas conseiller ePagine Reader avant quelques mises à jour qui [...]

  • The next version of Aldiko app will support ePub and PDF, and will be compatible with Adobe DRM too. Users can enjoy in-app book purchase, import their own books that are in Adobe epub and PDF formats, and non-encrypted epub and PDF formats , loan books from public libraries, as well as add their own online catalog. With Feedbooks' bookstore, users can also enjoy one-click purchasing experience within Aldiko.

  • [...] fichiers sur des appareils mobiles si on est prêt à y passer un peu de temps. L’application BlueFire Reader permet par exemple de lire des fichiers avec DRM sur iPad, iPhone ou plus généralement sur des [...]

Leave a Reply