Mardi matin, eBouquin.fr a subi une attaque qui a provoqué de nombreux dégâts sur le site. Notre base de données d’articles a été en partie effacée et presque deux ans de travail se sont évanouis en quelques instants. Pour couronner le tout, notre principale sauvegarde est corrompue, des données antérieures ayant déjà été contaminées par de précédentes attaques . Aujourd’hui, une vingtaine d’articles seulement ont pu être récupérés grace à notre flux rss, le reste est en pièces détachées. Il va falloir recoller les morceaux.

Depuis plusieurs semaines, eBouquin.fr rencontrait des turbulences et avait été l’objet de plusieurs actes de malveillance. Nous avions réussi tant bien que mal à redresser le navire. Pas cette fois.

Faute de moyens, de temps, et d’argent, nous avons dû reporter le temps des réparations, prévues pour la fin de l’année pour ne plus subir ce genre de désagréments. Nous aurions pu alors commencer 2011 sur de nouvelles bases. Malheureusement, nos projets sont maintenant compromis.

Créé en février 2009, le portail eBouquin, c’est l’actualité de la lecture numérique au quotidien, plus de 2400 articles rédigés, 5000 commentaires postés, 2000 tags associés, 13 catégories, plus de 400 fans, 1600 followers et une newsletter au succès inespéré. C’est aussi et surtout une équipe de bénévoles et passionnés qui fournit un travail remarquable en nous épaulant quotidiennement dans notre tâche de veille.

Au fil des mois, vous avez été de plus en plus nombreux à nous rendre visite quotidiennement : avec plus de 3000 visiteurs uniques par jour et 130 000 pages vues par mois, eBouquin a atteint une audience que nous n’aurions pu imaginer lors de son lancement.

Mais aujourd’hui eBouquin a besoin de votre soutien. De votre soutien pour nous donner le courage de continuer à faire vivre ce projet. Pour la première fois depuis sa création, eBouquin s’est résolu à mettre en place une plateforme de dons dans l’espoir que l’argent récolté nous permette de nous relever et de trouver une personne susceptible de nous aider dans la durée à maintenir le site sur pied.

L’équipe d’eBouquin

Appel aux dons terminé ! Un grand merci à tous. Nous reviendrons dans les prochains jours sur la manière dont l’argent récolté va être alloué à la reconstruction du site.

Suivre eBouquin sur TwitterRetrouvez eBouquin sur FacebookeBouquin sur FlickreBouquin sur You Tube

Et n’hésitez pas non plus à venir participer sur notre nouveau forum ! ;)