Archos : 22% de parts de marché sur les tablettes en France

La fabricant français se défend bien sur son marche historique. En effet, d’après une étude GfK (rapportée par ArchosLounge), Archos est le deuxième fabricant de tablettes en France avec une part de marché sur ce segment qui s’élève à 22%. Son concurrent, Samsung, arrive bien derrière avec 4% du parc, suivi par Toshiba avec un petit 3%. Bien entendu, le marché est dominé par Apple et son iPad qui représente 67% des tablettes vendues en France. Au mois de novembre et de décembre, les tablettes Archos se sont bien défendus avec 21% à 25% des parts de marché, soit environ 30 000 tablettes vendues en 2 mois. Cependant, Charbax d’ARMDevices pointe du doigt les difficultés de mise en production rencontrées par Archos, en raison de la demande mais aussi à cause d’un manque de liquidités. Selon lui, si Archos avait pu éviter ses problèmes, les ventes auraient été bien plus importantes, mais peut-être pas devant Apple, contrairement à ce qu’il affirme.

Archos propose une gamme très diversifiée de tablettes. De l’Internet Tablet 32 à l’Internet Tablet 101 en passant par la gamme Home Tablet, la gamme tarifaire est large et la format de produits très divers. De plus, ces produits sont équipés du système Android, très polyvalent et sur lequel un bon nombre d’applications de lecture sont déjà proposées (Aldiko, Kindle, FBReader etc). Si vous cherchez une tablette pour lire, Archos est sûrement une bonne alternative aux autres iPad et Galaxy Tab.

Et vous, est-ce que vous avez opté pour Archos?

3 Responses to “Archos : 22% de parts de marché sur les tablettes en France”

  • [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par eBouquin, Bernard Strainchamps et Editions Dédicaces, Jérôme Dezeuze. Jérôme Dezeuze a dit: RT @ebouquin Archos : 22% de parts de marché sur les tablettes en France http://goo.gl/fb/oUUPi [...]

  • plop:

    N'importe quoi cet article… 22%… oui mais de quoi?

    Ces chiffres sont bien évidemment en volume et non pas en valeur, et en marketing comme en gestion c'est bel et bien la valeur qui a un semblant d'intérêt.
    Donc oui, bravo à Archos qui se place très efficacement sur le segment du entrée/moyen de gamme, mais de là à parler de concurrence Apple… ce sont des petits sous pour Apple les 22% de part de marché de tablettes à 150 euros :)

  • Peut-être est-il plus intéressant de parler en volume dans le cas de la création d'un nouveau marché (ce qui semble être le cas ici, même si ce n'est pas indiqué dans le billet original). Cela permet plus de considérer un nouveau parc d'appareils en terme de débouchés pour des éditeurs de contenus.

Leave a Reply