A l’occasion de ses résultats financiers, le groupe News Corp. a finalement communiqué sur son fameux titre 100% numérique, The Daily, lancé en grande pompe au début du mois de février. Depuis, d’après les propos rapportés par le Wall Street Journal, The Daily a été téléchargé 800 000 fois mais accuse une perte trimestrielle de 10 millions de dollars (à ajouter au budget de lancement de 30 millions de dollars). Malheureusement, rien n’indique sur ces 800 000 téléchargements combien de lecteurs ont finalement souscrit à l’offre d’abonnement du magazine. Même si la publicité est présente dans le titre, elle ne paraît pas suffisante pour combler à elle seule de tels frais de fonctionnement.

Du coup, The Daily envisage d’élargir son électorat potentiel en ouvrant prochainement une version européenne du magazine ainsi qu’une déclinaison destinée aux tablettes Android. En revanche, aucune version smartphone est envisagée alors qu’il s’agit d’un support essentiel pour les titres de presse traditionnels. En quoi la qualité de titre 100% numérique l’exempterait de cet usage? Mais en dépit de ses difficultés, The Daily n’est pas sur la sellette et reste un “work in progress”. A suivre.