Barnes&Noble : un nouveau Nook le 24 mai ? [MAJ]

Alors que la marché des reader est plutôt calme, le numéro 2 américain devrait tenir un événement spécial autour d’un nouveau produit le 24 mai prochain. C’est Engadget qui révèle l’information suite à la découverte d’un document parvenu à la SEC indiquant que Barnes&Noble tiendra un événement à cette date. A quoi pouvons-nous nous attendre? Fort du succès du NookColor (et d’une récente mise à jour dirigeant un peu plus l’appareil vers le monde des tablettes multimédias), Barnes&Noble n’est pas en situation de difficulté sur le terrain de la lecture numérique. Cependant, si son reader haut de gamme rencontre l’assentiment des lecteurs, le Nook original commence à accuser son âge.

Disponible dans deux versions, l’une WiFi et l’autre WiFi+3G, ils sont à peine plus coûteux qu’un Kindle et bénéficient d’une compatibilité étendue grâce à leur support du format ePub. Pourtant, le système de double écran n’est pas l’interface la plus ergonomique et Barnes&Noble pourrait essayer de revoir son reader afin d’y intégrer un seul écran tactile. La grande question est de savoir si B&N va abandonner le papier électronique au profit de la technologie LCD? Si le libraire franchit ce pas, les conséquences pourraient être importantes pour le marché, laissant Amazon et Sony seuls sur le terrain du papier électronique.

Cependant, on semble plus se diriger vers une mise à jour importante du reader entrée de gamme pour le rendre plus concurrentiel sur un marché déjà très rude. Avec un prix compris entre 100-120$, Barnes&Noble peut concurrence le dernier reader d’Amazon, financé par la publicité. Pour le site Engadget, la nouveauté pourrait être uniquement logicielle, avec l’annonce de l’arrivée prochaine du système Android 3.0 (ou Honeycomb) sur le NookColor. Mais pourquoi faire une telle annonce à seulement une semaine de la dernière mise à jour? Enfin, les plus optimistes pensent que Barnes&Noble annoncera le lancement du service Nook à l’international. Même si cette option peut paraître fantaisiste, c’est sûrement la plus séduisante pour nous autres européens.

MAJ : Pour The Digital Reader, ce nouveau Nook pourrait être le fameux reader Mirasol. En effet, Qualcomm a annoncé à plusieurs reprises le lancement d’un premier reader équipé de cet écran avant l’été. Autant dire que si le Nook est l’heureux élu, le timing serait idéal ! De son côté Mike Cane révèle sur son blog que Barnes&Noble a déposé les marques “Nook2″ et “Nook 2″ ains que le slogan “The Simple Touch Reader”. Quant à savoir s’il sera équipé d’un écran couleur, Mike Cane avance que le Nook pourrait profiter d’un changement de design uniquement pour adopter un écran E-Ink Pearl au lieu d’un bon vieux Vizplex. Cela permettrait même à B&N de baisser le prix de son reader. Pourquoi pas 129$ pour la version WiFi et 149$ pour le modèle 3G?

Leave a Reply