Amazon : le Kindle bientôt compatible avec le format ePub ?

Amazon se déciderait-il enfin à ouvrir son reader au format standard de l’édition électronique ? Le site Goodereader, se basant sur les déclarations de plusieurs éditeurs, rapporte que la firme de Seattle pourrait annoncer prochainement le support du format ePub sur le Kindle.

Amazon aurait en effet déclaré à plusieurs maisons d’éditions qu’il leur serait bientôt possible de soumettre leurs livres sur le Kindle Store au format ePub et que le Kindle serait en mesure de les lire.

Ces bruits de couloirs sont bien sûr à prendre avec des pincettes, tant cette décision bouleverserait l’écosystème d’Amazon. D’un côté le support de format ePub permettrait à la firme de Jeff Bezos de renforcer sa position dominante sur le marché en rendant le Kindle plus attractif tout en ouvrant sa librairie numérique à d’autres readers.

Mais d’un autre côté, cette ouverture signifierait la fin de l’écosystème fermé du Kindle et une exposition plus forte à la concurrence. On peut donc imaginer que si ces rumeurs se vérifiaient, le support du format ePub ne saurait être autorisé sans quelques restrictions : des fichiers ePub vendus sur le Kindle Store avec DRM propriétaires compatibles uniquement Kindle et un Kindle compatible avec des fichiers ePub en provenance d’autres librairies à condition que ces fichiers soient dépourvus de DRM Adobe.

A la manière d’Apple, des contraintes sous forme de compromis, qui permettraient d’ouvrir légèrement le Kindle sans pour autant menacer l’écosystème dans son intégralité.

6 Responses to “Amazon : le Kindle bientôt compatible avec le format ePub ?”

Leave a Reply