En réfléchissant sur les différents moyens pour promouvoir un ebook, nous avions fait remarquer  des ebooks l’impossibilité de dédicacer un ePub. Face à ce problème, une société américaine, Autography, a développé un outil destiné à être utilisé lors des dédicaces en librairies. Barnes&Noble fut d’ailleurs l’un des premiers à essayer cette nouvelle technique pour promouvoir son catalogue Nook Kids par le biais d’animations en magasin.

Pourtant, dédicacer un livre numérique n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Pour M. Waters, cofondateur d’Autography, ce défi se devait d’être relevé : “Comment est-ce que la technologie humaine permet d’envoyer un homme sur la Lune et ne pas être capable de signer un ebook?” rappelle cet ancien consultant en défense au New York Times. Avec son associé Robert Barrett, ils ont donc mis au point un système de dédicace simple et multiplateforme.

Grâce une application iPad intuitive, l’auteur peut facilement signer un ebook (en librairie ou à distance) en y incluant un mot manuscrit personnalisé et même une photographie prise directement avec la caméra de l’iPad ou un appareil photo branché sur celle-ci. Une fois cette étape achevée, la dédicace est directement envoyée au lecteur par email (ou diffusée sur Facebook ou Twitter). Chaque dédicace est directement insérée dans le fichier ePub ou AZW (dans le cas où le lecteur utiliserait un Kindle) à partir d’un programme présent sur les serveurs d’Autography. Le fichier final peut-être aussi bien envoyé au lecteur qu’offert à l’un de ses amis. Durée de l’opération : un peu plus de deux minutes. Sur ce terrain, la dédicace papier est plus rapide…

En revanche, il n’est pas clairement précisé si un lecteur possédant déjà le fichier pourra disposer de sa dédicace avec autant de simplicité. Pour l’instant, la majorité des cas présentés incluent l’achat de l’ebook au moment où la dédicace est effectuée (ce qui permet d’offrir le fichier à une autre personne). Malheureusement, ce point limite quelque peu l’intérêt d’une telle solution. A quand une spécification propre à l’ePub permettant de dédicacer facilement un ebook?