Le studio Walrus fait de nouveau parler de lui avec une vidéo qui présente l’une de ses futures réalisations. Réalisée en partenariat avec la maison d’édition MNEMOS, cette nouvelle création est un ePub gonflé au Javascript, CSS3 et à l’HTML5. Il reprend une bonne partie des nouvelles spécifications de la future norme de l’ePub, numérotée 3.0. Celle-ci est déjà gérée par l’application de lecture d’Apple, iBooks. Du coup, la commercialisation d’ebooks de ce nouveau genre risque d’arriver avant la finalisation du standard.

Walrus Epub demo #3 from Walrus Books on Vimeo.

Cependant, qu’apportent ces nouvelles fonctionnalités au texte? KADATH, guide de la cité inconnue présente déjà plusieurs intégrations pertinentes. La mise en page avec colonnes permet une meilleure présentation du texte avec l’ajout de commentaire dans une marge étendue. D’ailleurs, ces ajouts trouvent tout leur sens dans un ouvrage tel que celui sélectionné par Walrus (un ouvrage de littérature fantastique d’après un texte original de HP Lovecraft). Les cartes interactives et les liens entre les différentes parties de l’ouvrage facilitent grandement la découverte.

S’il faut retenir une fonction, ce sera le système de points. Sous la forme d’un gameplay réalisé entièrement en Javascript, le lecteur peut découvrir des textes dissimulés en échange de quelques points. Sur le modèle d’un jeu de rôle, il pourra récupérer des crédits en répondant à une série de quizz interactifs (lorsque l’ebook est refermé, le nombre de points est sauvegardé dans la mémoire de l’ePub). D’ailleurs, il s’agira d’un passage quasi-obligé car plus le nombre de points diminue, plus le texte deviendra flou. Walrus eBooks et MNEMOS auraient-ils inventé l’ebook périssable? ;-)

Concernant la date de sortie de cet ePub, elle n’a pas encore été fixée par l’éditeur. Patience…