iBooks : une démonstration de la fonction Read Aloud

Récemment, Apple mettait à jour l’application iBooks. Parmi les nouvelles fonctionnalités, la possibilité de faire lire à haute voix le contenu par l’iPad (ou l’iPhone). Cependant, lors du lancement, il était difficile de trouver un contenu compatible avec le Read Aloud. Mais depuis, les ebooks tirant parti de cette fonction se multiplient comme le fait remarquer Liz Castro sur son blog. Aujourd’hui, la spécialiste de l’ePub en compte une quarantaine.

Sample Read Aloud book “Splat the Cat” from Liz Castro on Vimeo.

Un nouveau menu permet de contrôler la fonction de lecture. La voix du narrateur peut être accompagnée d’une musique d’ambiance ainsi que par des bruitages. De plus, le texte s’éclaire au fur et à mesure qu’il est lu. Apple démontre qu’il est possible de réaliser un ebook lisible à travers iBooks qui n’aura rien à envier à une application iOS classique. Ainsi, l’iBookstore semble être une alternative intéressante pour les éditeurs disposant de ce type de contenus. La réalisation d’un ePub, même de ce type, est moins onéreuse qu’une application iOS équivalente. Seul le manque de prestataires connaissant bien le format ePub pourrait être à un frein…

Malheureusement, l’ensemble des titres bénéficiant de la fonction Read Aloud est issu des catalogues d’éditeurs anglo-saxons. À quand la même chose pour un catalogue jeunesse en français?

One Response to “iBooks : une démonstration de la fonction Read Aloud”

Leave a Reply