Depuis le mois de mai, à l’occasion de la sortie de la Creative suite 5.5, Adobe propose une solution de publication numérique. Pour publier vers une tablette (actuellement iPad, Androïd et PlayBook), InDesign ne suffit pas et il faut utiliser d’autres outils disponibles auprès de l’éditeur de logiciel. Nous reviendrons en détail sur ce produit de “PNI”, particulièrement complexe à comprendre dans son ensemble (fonctionnalités, génération du document final, diffusion, tarifs, etc.), mais vous pouvez vous faire une idée de la chaîne avec ce schéma et une partie des tarifs.

La semaine dernière, c’est Aquafadas qui a annoncé la disponibilité (avec quelques mois de retard) de son plug-in pour InDesign. Là encore, la solution complète de publication numérique n’est pas simple (comme le montrent ce schéma et la page des tarifs) même si cela est en petite partie dû au support de diffusion lui-même, la tablette. Comme souvent pour ce genre de produit, la partie logicielle qui sert à générer les documents numériques interactifs est gratuite, mais les services annexes (hébergement, etc.) sont payants. À première vue, les tarifs devraient être plus intéressants que ceux d’Adobe.

Par rapport à la version d’évaluation, un module supplémentaire a été ajouté, afin de pouvoir générer soi-même l’application (ce que la solution d’Adobe ne permet pas) vers l’iPad, Androïd, la Galaxy Tab, et la Xoom. Nous en profitons pour annoncer que la version 9.1 de QuarkXPress (celle qui contiendra AppStudio, la solution de PNI de Quark co-développée avec Aquafadas justement) devrait être disponible au mois d’août tandis que la solution professionnelle Quark Publishing System vient de passer en version 9 avec tous les outils de publication numérique.

Il sera donc possible, à la rentrée, de comparer et d’évaluer les trois principaux outils de PNI… et de choisir notre solution favorite.