Sondage : comment utilisez-vous votre reader ?

Sur eBouquin, les possesseurs d’ereaders, ce n’est pas ce qui manque. ;-) L’année dernière, nous vous proposions de répondre à un questionnaire sur les readers. À notre grande surprise, vous étiez nombreux à posséder d’ores et déjà un Kindle alors même que le reader n’était pas encore disponible officiellement en France. Cependant, Sony restait leader bien devant le français Bookeen, notamment grâce aux Sony Reader PRS-350 et PRS-650 qui ont facilement trouvé leur clientèle.

Hubert Guillaud, rédacteur du blog LaFeuille, a souhaité pousser l’analyse plus loin en s’intéressant aux ereaders dans leurs usages. Élaboré pour un atelier du Bookcamp 4, il a été enrichi par les participants et récemment publié sur laFeuille. N’hésitez pas à le remplir, votre avis nous intéresse et un compte-rendu du sondage sera réalisé dans les prochaines semaines. Cela devrait donner des idées aux fabricants de readers pour faire correspondre leurs appareils à nos usages.

13 Responses to “Sondage : comment utilisez-vous votre reader ?”

  • Luc:

    J'y ai répondu. Hâte de découvrir les résultats.
    Pour ma part, c'est clair que c'est la fluidité qui manque sur ma liseuse (Cybook Orizon) et je trouve que le fonde de page manque encore beaucoup de clarté par rapport à un vrai livre, même de poche (papier moins clair pourtant).
    Je trouve que l'interface est mal faite et pas simple à utiliser.

    Et ce qui manque le plus, c'est le contenu à acheter et la facilité d'utilisation de la librairie.
    Mais ça viendra alors j'attends ! :)

  • Mat550:

    Un point important (pour moi) non évoqué dans le questionnaire : la possibilité d'agrandir les caractères, utile par rapport au livre papier quand on a la vue qui baisse

    • Entièrement d'accord.
      Il manque aussi l'avantage colossal du poids : lire dans le métro ou au lit en tenant la liseuse d'une main même si le bouquin fait 600 pages, partir en vacances avec une liseuse dans sa poche au lieu de 12 bouquins dans sa valise (et l'angoisse d'en manquer !).

  • d_bruno:

    la seul chose qui manque vraiment c'est du contenu en VF a des tarifs raisonables. (Sinon je récupère des livres sur les réseaux alternatifs, à prix raisonable j'achete. En gros j'achete en VO mais pas en VF à cause des prix.)

    • Yoann:

      Pareil pour moi.
      Tout mes livres achetés l'ont été directement chez un éditeur américain (Baen), mis à part pour 3 livres achetés chez Amazon et Sony (US encore).

      L'offre française est pour moi pitoyable, que ce soit par le catalogue, le prix ou le fait de quasiment toujours y trouver des DRMs

  • Thomas:

    Je suis tout à fait d'accord sur le poids! Avec la mobilité c'est un des arguments majeurs à mon sens pour passer à la lecture numérique.

  • Patrick:

    Pour moi, les liseuses (encre électronique s'entend) ne tirent pas encore assez partie des possibilités apportées par l'électronique et les connexions internet (peut-être parce que je n'ai qu'un cybook, donc non connecté). Un document électronique, c'est idéal pour de l'hypertexte; et ce n'est pas assez exploité (pour ce que j'ai pu en voir d'autre liseuses connectées).

    • Patrick,

      Le fait qu'il y ait des liens dans -certains- livres me gênent plus que tout car cela rompt la linéarité de la lecture: un livre n'est pas une page web… La confusion risque d’être encore plus importante avec le développement des "enhanced ebooks" avec video et audio… Bien entendu c'est toujours une histoire de gout personnel, mais je n'ai pas envie que les livres deviennent des sites webs.
      Ce que j'aime vaec mon Kindle c'est que justement il ne me permet qu'une seule chose: lire un livre.
      Avec une tablette, mon mail ou Angry birds est a un clic de souris… et je ne le veux pas ;-)

  • GdP:

    Au lieu d'hadopi suer à tout va… Le ministère ferait bien de CONTRAINDRE messieurs les éditeurs à DONNER le fichier numérique gratuit de tous les livres PAPIER qu'on leur achète! Ils ne publient en numérique ( et très cher…) que des nanars genre tourniquet de gare…

  • GdP:

    "hadopiser" voulais-je dire ! Encore un bug dû à la fonction prédictive… Qui ne comprend rien aux jeux de mots!

  • Sarrade:

    Hello tout le monde.
    Quelqu’un peut-il me donner l’astuce pour obtenir la synthèse des résultat de ce très bon questionnaire ?
    Nicolas.

  • William:

    Bonjour. Les résultats de cette enquête sont parus, très intéressants et visibles par là:
    http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2012/01/19/usages-des-liseuses-2/
    Cordialement.

Leave a Reply