Développer une application iPad ou Android est souvent synonyme d’un investissement financier important. Pour limiter le coût de développement, et ne pas partir ex nihilo, il existe des framework qui permettent de se constituer une base de travail solide. Pour concevoir des applications de lecture sur tablette, deux outils simples à prendre en main, mais peu connus, permettent débuter rapidement un développement : Baker (iOS) et Friar (Android).

Baker est un framework basé sur WebKit qui permet de lire des contenus formatés en HTML5 et Javascript dans le but de créer des applications iOS. L’outil est rapide à mettre en oeuvre : téléchargez les paquets du Framework (sous licence BSD) et ouvrez-les depuis Xcode. Il suffit ensuite de modifier les fichiers HTML avec votre propre contenu et de compiler le tout. Au final, l’éditeur de contenu se retrouve avec une publication au format HPub (HTML Publication) exploitable sur de nombreuses plateformes, et transformable en application iOS par l’intermédiaire du SDK approprié.

Le framework permet aussi bien d’éditer des livres, des journaux, des magazines ou des bandes dessinées. Il est possible de réaliser des mangas numériques depuis la version 3.1, avec un rendu satisfaisant. Pour les éditeurs de presse, Baker propose la compatibilité avec le Newsstand d’Apple (cf. notre article précédent). D’ailleurs, les réalisations basées sur Baker ne manquent pas.

Du coup, des développeurs se sont attelés à adapter le framework à la plateforme Android, pour élargir le nombre de tablettes compatibles. C’est ainsi qu’est né Friar, une déclinaison de Baker pour Android. Le principe de fonctionnement est similaire même s’il faudra utiliser le SDK Android pour créer une application pour cette plateforme. Et bien entendu, tout est gratuit. Avis aux amateurs.