Le Nook conserve son statut d’ereader le plus bidouillé. Grâce à son logiciel basé sur Android, les développeurs essaient d’y installer toutes les dernières applications ou technologies pour pousser le papier électronique dans ses derniers retranchements. Dernier exploit en date, l’affichage de vidéos dans divers formats mais aussi du contenu… en format Flash ! Une fois encore, ces deux bidouillages sont rapportés par Nate Hoffelder sur son blog (ici et ).

Premier exemple, une vidéo 240p lue directement sur un Nook. Le vitesse de rafraichissement est assez étonnante. Le résultat est plutôt bon et le Nook n’a pas à rougir face à un ereader comme le Cybook Odyssey dont l’affichage de contenus animés était présenté comme une fonctionnalité unique.

Autre prouesse, l’affichage de contenus Flash. Le résultat est moins probant mais prouve que le Nook avec son processeur TI OMAP 3 cadencé à 800Mhz est capable d’afficher des contenus pour lequel il n’a pas été conçu et optimisé.

Est-ce que cela va changer quelque chose dans l’utilisation de nos ereaders? A court terme, pas forcément. Peut-être que les GIF vont se démocratiser dans les ebooks, pour les rendre plus interactifs. En revanche, pour ce qui est de la vidéo, le principal frein reste avant tout l’absence d’affichage de la couleur. Même si la technologie Mirasol laisse envisager des ereaders plus interactifs et multimédias, les écrans LCD ont encore de beaux jours devant eux. Et même si un écran E-Ink est maintenant capable de jouer des vidéos.