Bon dernier des grands éditeurs français, Gallimard fait son apparition sur l’iBookstore d’Apple. Depuis peu, une bannière aux couleurs de l’éditeur trône en page d’accueil du site et dirige le visiteur vers une partie de son catalogue numérique. Pour l’instant ce sont 330 livres numériques en EPUB (moins que Publie.net comme le fait remarquer @variations_zoo sur Twitter !) qui sont disponibles à la vente (contre 487 sur ePagine). Cette différence s’explique par la présence de quelques dizaines de titres en PDF dans le catalogue de l’éditeur centenaire, un format refusé dans la librairie d’Apple.

Cliquer pour agrandir l'image

Gallimard Jeunesse sera aussi lisible sur les appareils iOS, tout comme la collection Folio. En revanche, aucune trace des 723 ouvrages numérisés issus du fond de catalogue de Gallimard. En cause, toujours le format PDF (avec DRM) et il faudra passer par ePagine pour acquérir ces fichiers… Vivement que l’éditeur continue son travail de numérisation de son catalogue unique.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L’arrivée de Gallimard sur l’iBookstore est un retournement de situation important. Depuis deux ans, l’éditeur français résistait à la tentation de la Pomme. Même si des bruits de couloirs (et des essais sur l’iBookstore) annonçaient ce lancement, il y a moins d’un mois Gallimard rappelait son opposition aux conditions d’Apple (cf. The Bookseller). Mais difficile de voir passer les potentielles ventes sur l’iPad… L’iBookstore reste l’une des principales librairies numériques en France, même depuis l’arrivée du Kindle d’Amazon et de l’offre Kobo by FNAC.