Le WWF part en guerre contre l’impression avec un PDF écolo


Alors que nous nous apprêtions à partir en guerre dans les prochaines semaines contre le format PDF, c’est une ONG des plus connues, le WWF, qui a décidé de s’y attaquer. L’approche est originale. Partant du constat que l’impression quasi-systématique des fichiers PDF est un fléau écologique, l’ONG a développé un format soucieux de la protection de l’environnement, le .wwf. La WWF a choisi comme standard le format PDF mais lui a enlevé la possibilité d’être imprimé.

Pour enregistrer des fichiers au format WWF, il est nécessaire d’installer un plugin disponible sur le site de l’organisation. En revanche, il est uniquement disponible pour Mac OS X, une version Windows étant actuellement en préparation. Une fois le plugin installé, il suffit de se rendre dans le menu Imprimer de n’importe quelle application, puis l’onglet PDF pour sélectionner SAVE AS WWF. Il ne restera plus qu’à enregistrer votre fichier dans le répertoire de votre choix.

L’organisation invite les utilisateurs à diffuser leurs fichiers textes dans ce nouveau format pour le faire connaître au plus grand nombre, ainsi que la cause qu’il soutient. L’approche de SAVE AS WWF est totalement virale et il ne serait pas étonnant que ce PDF bridé devienne la nouvelle mode auprès des geeks et autre écologistes. Cependant, on peut reprocher à la WWF de ne pas avoir opté pour un format reflowable, comme l’ePub, qui est plus approprié à une lecture sur appareil mobile. Peut-être pour une V2?

Pour télécharger le plugin SAVE AS WWF, rendez-vous à cette adresse.

2 Responses to “Le WWF part en guerre contre l’impression avec un PDF écolo”

Leave a Reply