En 2011, le parc de tablettes pourrait atteindre de nouveaux sommets. D’après le site Digitimes, Apple prévoit de livrer 40 millions d’iPad en 2011, en commençant très fort dès le premier trimestre avec 6-6,5 millions d’unités livrées, toutes générations confondues. Du côté de l’iPad 2, les précommandes auraient été estimées par la firme entre 300 000 et 400 000 exemplaires qui seront livrés entre mars et avril. Mais pour livrer plusieurs dizaines de millions d’iPad en une année, Apple a du diversifier son réseau de fournisseurs et améliorer le processus de production de la tablette. Comme toujours, le goulot d’étranglement dans le processus de production ne se situe pas au niveau de l’assemblage mais au niveau de la production de pièces, notamment l’écran, première cause des retards de livraison sur l’iPad 1. Apple aurait travaillé à régler ce problème en signant des partenariats stratégiques avec plusieurs fabricants.

Victime de son succès, Apple n’a plus besoin de jouer avec la rupture de stock pour que les clients s’intéressent à leurs produits (on se souvient du premier iPod Mini…). Si les prévisions de Digitimes s’avèrent juste, quelle sera la place des readers en 2011 ? Les éditeurs vont-ils finir par se désintéresser de ce type de produits pour se concentrer sur l’iPad ? Wait and see.