Les éditions Bragelonne continuent de voir croître les ventes de leur catalogue numérique. Alexandre Levasseur, responsable numérique du groupe, a annoncé sur Twitter que l’entreprise a vendu plus de 50 000 ebooks cette année. Un chiffre encore difficilement imaginable il y a à peine un an, Bragelonne a basé son succès sur une offre particulièrement attrayante : concentrée sur des genres appréciés par les lecteurs numériques (fantasy, SF, bit-lit) avec un vaste catalogue, une politique de prix bas et l’absence de DRM.

Fin mai, Bragelonne avait déjà publié ses chiffres de vente : 20 000 exemplaires vendus en à peine six mois de présence sur les plateformes de distribution numérique. La croissance est continue depuis le milieu de l’année et l’arrivée du Kindle semble avoir fait son effet. L’iPad et l’iBookstore représentent toujours la majorité des ventes, mais le lancement de nouvelles plateformes comme celle de la FNAC en partenariat avec Kobo a toutes les chances de changer ce rapport de force à l’issue des fêtes.

À quand le passage des 100 000 exemplaires vendus ? Nul doute que le numérique doit prendre une part de plus en plus importante dans le chiffre d’affaires de l’éditeur et de ce point de vue, Bragelonne doit être plus près des éditeurs anglo-saxons que du reste de l’édition française.