iPad 3 : un écran haute définition pour faire oublier le papier

Mercredi soir, Apple annonçait la mise à jour du produit central de sa stratégie « post-PC », l’iPad. Cette troisième version de la tablette n’avait pas manqué de faire courir toutes sortes de bruits sur ses potentielles fonctionnalités : processeur plus puissant, nouvel écran, capteur photo amélioré, etc. Il faut reconnaître que, pour une fois, toutes les fonctionnalités du produit avaient été révélées au préalable. Presque une première pour un produit Apple protégé par un culte du secret unique (sauf pour l’affaire de l’iPhone 4).

Du coup, l’iPad 3 (mais qu’Apple nomme uniquement « iPad ») est équipé d’un processeur A5X performant pour sa partie graphique (maintenant quadricoeur). iGeneration revient dans le détail sur toutes les nouveautés. . Les éditeurs de jeux vidéos ou d’applications gourmandes en ressources risquent d’apprécier le changement. Un concentré de technologie qui va réduire légèrement la marge brute d’Apple comme le souligne l’institut UBM TechInsights.

La nouveauté principale est avant tout l’écran, qualifié désormais de Retina (une résolution de 2 048 x 1 536 pixels à 264 pixels par pouce (ppp)), contre une résolution classique pour l’iPad 2 (1024 x 768 pixels). Les premiers testeurs du produit sont unanimes : la qualité d’affichage est étonnante. Mais est-ce pour autant une révolution ?

L’espace de stockage reste identique (16 Go, 32 Go et 64 Go) et le prix de vente de la tablette ne bouge pas (à partir de 489 € pour le modèle Wi-Fi et 519 € pour le Wi-Fi+3G). Mais pour la première fois, l’iPad passe sous la barre des 400 $ avec l’iPad 2 16Go en version Wi-Fi et Wi-Fi+3G qui reste au catalogue (409 € au lieu de 489 € il y a encore quelques jours). Ce modèle tout à fait suffisant pour un bon nombre d’utilisations séduira facilement le monde universitaire où Apple cherche à consolider sa position (cf. Apple : iBooks 2 et iBooks Author, simplicité et créativité pour l’édition scolaire).

Plutôt qu’une révolution, l’uniformisation de la gamme iOS en écran Retina dessine une tendance. Doucement mais sûrement, nos écrans (LCD, OLED ou en papier électronique) dépassent la qualité des meilleurs papiers et les contenus photos sont magnifiés par ces composants dernière génération. Les meilleures performances des processeurs permettent de développer des applications toujours plus interactives.  

Cependant, ces nouveautés vont avoir plusieurs conséquences. Toutes les applications vont devoir être revues pour se conformer à la nouvelle résolution de l’iPad troisième du nom. iBooks Author n’a pas fait exception et Apple a proposé une mise à jour dès la réouverture de sa boutique en ligne (cf. iGeneration). Le rendu du texte est amélioré tandis que l’export a été optimisé pour l’écran Retina de l’iPad. Si l’affichage du texte va être plus net, il ne faudra pas oublier d’intégrer des photos avec une résolution plus élevée dans son document pour un résultat optimal. Mécaniquement, le poids des applications et des ebooks va augmenter. iGeneration indique que rien que pour leur application, celle-ci va passer de 4,6Mo à 11 Mo. Quid des jeux vidéos et des contenus multimédias ?

Cette inflation est particulièrement problématique, car les capacités de l’iPad n’augmentent pas. L’entrée de gamme reste cantonnée à 16Go, soit une poignée de livres multimédias générés avec iBooks Author. De plus, avec une telle résolution d’écran, Apple laisse loin la concurrence loin derrière elle. Ainsi, même pour des livres numériques, l’iPad est un lecteur ultraperformant que les tablettes Android peinent à suivre. La suprématie de l’iPad en tant que plateforme de lecture d’ebooks enrichis va perdurer.

L’iPad et les appareils iOS (« post-PC devices » dans le jargon Apple) constituent un marché considérable. L’année dernière, 172 millions « post-PC devices » ont trouvé acquéreur dont 62 millions rien qu’au 4ème trimestre 2011. Et d’après les analystes, cette croissance se prolongera cette année (cf. AppleInsider). Au total, 315 millions d’appareils iOS ont été vendus depuis 2007, et on supposera presque associé à autant de cartes bancaires. Un élément qui explique facilement comment plus de 25 milliards d’applications ont été téléchargées. Une croissance exponentielle que les livres numériques vendus sur l’iBookstore ne semblent pas encore suivre. Tim Cook, PDG d’Apple, a été étonnamment silencieux sur les chiffres de téléchargements de ce type de contenus. A suivre…

12 Responses to “iPad 3 : un écran haute définition pour faire oublier le papier”

  • Guillaume:

    J’ai beau essayer de raisonner de manière pragmatique, la balance penche toujours du côté d’Apple en matière de tablette. La fragmentation des versions d’Androïd ne jouant vraiment pas en la faveur des concurrentes non plus…

  • ykastell:

    J’ai beau y réfléchir, la soi-disant perfection technologique n’arrive pas à compenser la sensation d’être prisonnier que je ressens en utilisant les produits de la pomme.
    Plus on donne du pouvoir à Apple plus ils en abuseront. Vous ne vous sentez pas borgne en naviguant sur un internet sans Flash. ça ne vous gène pas la censure exercée sur les Apps ?
    Quant à la “fragmentation” des autres – ça vous plairait un monde où tout le monde aurait la même voiture de la même couleur ? la diversité est une richesse
    Les développeurs Web ont su gérer pendant des années les différences entre IE, Netscape etc.. si les constructeurs respectaient un peu plus les normes tout le monde y gagnerait (et ne venez pas me ressortir l’hypocrite argumentation de l’expérience utilisateur)

  • Patrick:

    Deux ans : c’est encore trop tôt pour que le marché s’équilibre : Android semble devenir de plus en plus mâture (ICE) ainsi que son “market”, Windows va bientôt arriver avec son “market”, aussi.
    Après le prix des tablettes, c’est aussi les applications qui vont jouer. Satisfaits de celles que je possède sur mon ipad, j’aurais du mal à passer à la concurrence et de devoir toutes les racheter, si elles existent.

    Au sujet de la mémoire : 16G, ça risque de devenir limite, et cette version de nouvel iPad ne semble qu’un produit d’appel. Et la version 32G n’est pas (ou n’est moins) rentable par rapport à la 64G : sur cette dernière, le prix au giga est plus avantageux (augmentation 32G pour 100 euro alors que l’augmentation n’est que de 16G pour l’autre comparaison).
    Et si on veut la géolocalisation, il faut encore prendre la version 4G. (dommage que la version wifi n’a pas de GPS). Bref, la version “optimale” est pour cet ipad retina : la v 64G wifi + 4G — ouch pour le prix … (“Le prix s’oublie, la qualité reste, diraient certains) ;p

    Hâte de la voir en vrai, surtout pour la lecture et les photos :)

  • je suis d’accord avec Patrick un des poinst faible de L’Ipad est les 16 Go de la version de base. Mais l’écart de prix entre les différentes version est assez élevé.

  • [...] background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.ebouquin.fr – Today, 11:59 [...]

  • André Cotte:

    Je ne comprend toujours pas comment on peut sortir une tablette sans possibilité d’ajouter de la mémoire apr?s coup.

    Peut-être pour en vendre plus… C’est proche de l’arnaque.

  • Patrick:

    Chez Apple c’est comme ça depuis le début (ipod), pas de raison que ça change. De tout manière, quand je vois le débit des uSD class 4, la plupart, bof bof.
    Sans parler de leur gestion. Exemple : Galaxy Note, avec un uSD 32G pas trop chère et class 4 = plus de 20 min pour y copier 900M de fichier (1000 fichiers bien réfléchir avant d’acheter.

  • Patrick:

    Chez Apple c’est comme ça depuis le début (ipod), pas de raison que ça change. De tout manière, quand je vois le débit des uSD class 4, la plupart, bof bof.
    Sans parler de leur gestion. Exemple : Galaxy Note, avec un uSD 32G pas trop chère et class 4 = plus de 20 min pour y copier 900M de fichier (1000 fichiers < 1M) ; très long pour les transférer ailleurs dans le téléphone.

    Pas de mémoire supplémentaire = bien réfléchir avant d'acheter.

    EDIT : bug.

    • popo:

      Achetez une class 10 ca changera peut etre. C’est plus cher mais ca ne vaudra pas les 100 euros que demande Apple.

  • c’est vrai qeu l’ipad 3 à l’air pas mal,malgré quelques restrictions que j’ai vraiment du mal à comprendre de la part d’Apple…je ne suis pas fan de cette politique ou l’on est complètement dépendant d’Apple…comme sur la mémoire ou sur le port USB….

  • Patrick:

    (new) ipad (2) 16G = produit d’appel, pour afficher : ipad à moins de 500 euro.
    De plus, pour surfer, la lecture (écran rétina), casual games, photos, … 16 giga peuvent servir (surtout si budget serré).

    Pas de port USB : on s’y fait, surtout que pas mal d’appli sont compatible wifi, et on peu synchronizer par le wifi aussi…

    De toute façon, si on aime pas (ça peut se comprendre) les restriction existantes sur ipad/iphone (contournable par jailbreak), suffit d’aller voir ailleurs (eg: Asus TF201) ;p

  • Patrick:

    (new) ipad (2) 16G = produit d’appel, pour afficher : ipad à moins de 500 euro.
    De plus, pour surfer, la lecture (écran rétina), casual games, photos, … 16 giga peuvent suffie (surtout si budget serré).

    Pas de port USB : on s’y fait, surtout que pas mal d’applis sont compatible wifi, et on peut synchronizer par le wifi aussi…

    De toute façon, si on aime pas (ça peut se comprendre) les restriction existantes sur ipad/iphone (contournable par jailbreak), suffit d’aller voir ailleurs (eg: Asus TF201) ;p
    Et si ont veut absolument ce type d’écran, et autonomie : pas d’autre choix, pour le moment.

    EDIT : corrections (entre autre :p )

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