Dans la série des projets destinés à émanciper le Nook Touch de son usage premier (un appareil de lecture numérique), l’ajout du multitouch semble être le prochain défi des bidouilleurs. Grâce à son système Android, il est possible d’ajouter facilement la liseuse à d’autres applications ou de nouvelles fonctionnalités (cf. notre précédent article). Ainsi, il est désormais possible de jouer à Angry Birds, le jeu star des smartphones, sur son Nook. Hormis l’absence de couleur, le résultat est assez bluffant surtout au regard de la simplicité d’installation du hack (à télécharger ici).

L’arrivée du multitouch permettra aussi de zoomer facilement dans un ebook ou un PDF. Cependant, contrairement à ce qui indiqué sur The Digital Reader, cette fonction n’est pas l’apanage du Nook Touch bidouillé. Depuis son lancement, le Cybook Odyssey est capable de reconnaître des gestes tactiles pour zoomer en toute simplicité. Le Sony Reader PRS-T1 est aussi connu pour disposer aussi d’une telle fonction.

Il est d’ailleurs étonnant de voir que des ereaders comme le Nook, le Kobo et le Kindle Touch ne disposent pas nativement de ce type de zoomer alors qu’ils sont équipés de la même interface tactile infrarouge (la Zforce de Neonode). Peut-être que pour ces fabricants la fonction est considérée comme accessoire. Un avis qui sera rapidement contredit par n’importe quel utilisateur interrogé. Espérons que les développeurs de Barnes&Noble s’inspirer des hacks de la communauté d’utilisateurs pour les prochaines versions du logiciel officiel.