Ca y est, le Kindle Touch est fin prêt à être lancé en Europe où il sera livré à partir du 27 avril. Annoncé il y a presque deux semaines, le logiciel Kindle OS 5.0 avait encore plusieurs lacunes qui retardait son arrivée : interface uniquement en anglais, impossible de se connecter au store français etc.

Une mise à jour logicielle (5.1), disponible dès maintenant sur le site d’Amazon (et bientôt en OTA), vient combler ces manques et corriger plusieurs défauts du Kindle Touch. La liste des nouvelles fonctionnalités est longue et place le Kindle en bonne position pour tenir la comparaison face au Kobo Touch en Europe.

  • Ajout de nouvelles langues : en plus de l’anglais, le Kindle Touch fonctionnera désormais en allemand, espagnol, italien, portugais et… français !
  • Mode paysage : absent des précédentes versions du logiciel, cette fonction était très attendue (tant elle paraît basique et utilisée au quotidien).
  • Traduction instantanée : nouvelle fonctionnalité assez surprenante. Grâce à traducteur du moteur de recherche Bing, un passage d’un texte peut être traduit à la volée. L’espagnol et le japonais sont parmi les langues disponibles et d’après cette copie d’écran, le traduction anglais vers français sera proposée. 
  • Kindle Format 8 : alors qu’Amazon s’est lancé dans la formation des éditeurs français à son nouveau format, il sera compatible avec le dernier Kindle Touch. Il va être intéressant de lire les premières créations dans ce format. Test en perspective !
  • Amélioration de la connexion Wi-Fi : les cryptages WPS et WPA2 Entreprise sont maintenant compatibles avec l’ereader.
  • Read-to-Me With Text-to-Speech : uniquement disponible en anglais, cet fonction permet la lecture des sommaires de journaux et de magazines (si l’éditeur l’a autorisé). Là aussi, cette fonction demande à être testée plus en détails.
  • Fonctions sociales : le partage sur Facebook et Twitter arrive enfin. Grâce à son écran tactile, la saisie de commentaires sera bien plus agréable que sur le Kindle entrée de gamme.
  • Suggestions de recherche : dernier ajout pour améliorer l’expérience de navigation dans le Kindle Store, un point qui avait été critiqué sur la précédente version du logiciel du Touch.

Au final, cette mise à jour révèle quelques surprises notamment la fonction de traduction instantanée et le Read-to-Me. Espérons qu’elles seront activées sur la version française du Kindle Touch. La réponse dans quelques jours, dans nos colonnes.